Histoires de nos familles - Subvention du Fonds culturel de Papineau


Le projet Histoires de nos familles propose de faire découvrir les secrets de la généalogie aux gens qui sont curieux de découvrir le passé de leurs ancêtres arrivés dans la région de la Petite-Nation, dans l’Outaouais ou ailleurs. En donnant l’occasion aux chercheurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, ils pourront mieux comprendre la méthodologie de recherche de leurs ancêtres en utilisant des répertoires, des bases de données informatisées, des documents d’archives accessibles sur Internet; ils seront invités à participer à des ateliers de formation sur les méthodes de recherche en généalogie ainsi qu’à des conférences touchant à la généalogie, le patrimoine et l’histoire. Une fois les données de leurs recherches compilées, les chercheurs pourront être assistés dans la rédaction d’un court article sur le résultat de leurs recherches.En permettant le financement initial de ce projet, et avec la collaboration d’animateurs, de formateurs et de conférenciers, les comités du Patrimoine et du CGPN s’attendent à un effet multiplicateur pour le développement de la recherche.

L'objectif principal de ce projet est d'établir, maintenir et développer une expertise d’accompagnement aux chercheurs débutant en généalogie ou qui souhaitent améliorer leur méthodologie de recherche. Les moyens pour y parvenir sont variés :

  • Élaborer une procédure simple et claire pour accéder aux bases de données; préparer des ateliers de formation pratique sur la consultation des registres d’état civil.

  • Élaborer des ateliers d’initiation à la généalogie; préparer des ateliers de formation pratique sur les méthodes de compilation de données.

  • Présenter aux chercheurs de nouvelles sources de données telles que les archives notariales, les recensements, les archives judiciaires, militaires et foncières; présenter des conférences thématiques en lien avec ces sources de données.

  • Offrir aux chercheurs des cours de paléographie afin de leur permettre de mieux comprendre l’écriture utilisée à une certaine époque.

  • Faire découvrir aux chercheurs les instruments de recherche tels que des répertoires, des recueils, des fichiers, des index, des dictionnaires, et divers autres ouvrages.

  • Permettre aux chercheurs de comprendre l’importance du droit d’auteur et leur faire découvrir le code d’éthique du généalogiste de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Si vous souhaitez bénéficier d'une aide particulière dans vos recherches, n'hésitez pas à nous contacter : Alain Faubert, responsable du CGPN au genealogie.papineauville@mrcpapineau.com

#Histoiredenosfamilles

3 vues
CGPN-logo.jpg

188, rue Jeanne-d'Arc,

Papineauville (Qc), J0V 1R0

© Centre de généalogie Petite-Nation, 2019

  • Black Facebook Icon