Le projet Jeunéalogie
Le Patrimoine et Centre de généalogie de la Petite-Nation (PCGPN) participe depuis quelques années au programme Jeunéalogie, parrainé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG).
Ce programme a pour objectif de faire découvrir ce loisir culturel aux jeunes générations. Il nous permet d'expérimenter de nouveaux projets auprès des jeunes, de se faire connaître du public, et de partager notre passion.
Le programme Jeunéalogie s'adresse aux responsables de la formation des sociétés de généalogie. Il leur revient d'effectuer les contacts avec le monde scolaire et d'organiser les ateliers pertinents. En proposant une activité aux élèves d'écoles primaires, secondaires ou collégiales, nous leur permettons de s'initier à la recherche de leurs ancêtres, de confectionner leur arbre généalogique et d'établir un portrait de l'histoire de leur famille dans un contexte d'enquête généalogique menée auprès des grands-parents et arrière-grands-parents..
Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, qui se tient à la dernière semaine du mois de novembre, nous initions nos jeunes et leur famille à la généalogie; c'est une excellente façon de faire connaître nos services en permettant aux familles de poursuivre leurs recherches pendant l'année scolaire. De plus, la FQSG offre une bourse aux sociétés de généalogie et aux écoles participantes.
La Caisse Desjardins est un partenaire important dans ce projet puisqu'elle permet aux élèves d'obtenir gratuitement le cahier Album de famille, un cahier questionnaire de 32 pages en couleur réalisé par le PCGPN. Ce cahier est composé de quatre thématiques en lien avec l'époque des grands-parents et arrière-grands-parents lorsqu'ils étaient jeunes.
C'est une merveilleuse façon de tisser des liens entre nos jeunes et leurs aïeux, et certainement de donner le goût de poursuivre la recherche chez nos aînés.