Le projet Histoire de nos familles

Le projet Histoires de nos familles propose de faire connaître les secrets de la généalogie aux gens qui sont curieux de découvrir le passé de leurs ancêtres arrivés dans la région de la Petite-Nation, dans l’Outaouais ou ailleurs. 

 

En s’appuyant sur les recensements de la seigneurie de la Petite-Nation de 1825 et de 1842, les premières familles à s’installer dans la seigneurie sont reconstituées à l’aide des bases de données Drouin, du Programme de recherche en démographie historique (PRDH), du recueil généalogique Les défricheurs de la Petite-Nation, ainsi que l’ouvrage Histoire de Montebello. Dans les premiers recensements, on retrouve le chef de famille accompagné d’un certain nombre de personnes faisant partie de sa famille, ou d’autres étant domestiques ou engagés selon des catégories d’âge pour chacun des membres de la famille.


Au 24 octobre 2019, nous avons reconstitué et mis en ligne sur Ancestry, sur l’Arbre des familles de la Petite-Nation, les familles de 40 des 86 chefs de famille apparaissant dans le recensement de 1825, ce qui représente 78 familles reconstituées et plus de 1 937 individus. L’accès gratuit à cet arbre est expliqué sur cette page du site Ancestry. L'accès direct à l’Arbre des familles de la Petite-Nation est gratuit pour un temps limité; il sera gratuit aux membres en règle du CGPN pour 2020.

 

Voici la liste des patronymes figurant dans les recensements de 1825 et 1842 avec le lien menant vers la page de l'Arbre des familles de la Petite-Nation sur Ancestry (votre session Ancestry doit être ouverte) :

Cliquer sur l'image
Page1-1.jpg
CGPN-logo.jpg

188, rue Jeanne-d'Arc,

Papineauville (Qc), J0V 1R0

© Centre de généalogie Petite-Nation, 2019

  • Black Facebook Icon