Présentation

Beaucoup de bénévoles ont contribué en temps et en énergie pour réussir à mettre en place le Centre de généalogie de la Petite-Nation (CGPN) qui a été inauguré en novembre 2012, à Papineauville. Les membres de notre commu-nauté peuvent être fiers du travail accompli. 

En mai 2018, M. Alain Faubert a été nommé responsable du Centre de généalogie de la Petite-Nation par le conseil d'administration du Comité culturel de Papineauville. Il est généalo-giste recherchiste agréé par le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

 

Il est aussi enseignant et entrepreneur dans la région de la Petite-Nation. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administra-tion. Il possède également une formation à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. Il enseigne depuis plus d'une trentaine d’années auprès des jeunes du deuxième et troisième cycle du primaire.

 

Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique de la Société de généalogie de l'Outaouais pendant quelques années.

Il a participé à la coordination du projet concernant la réalisation d'un livre de famille sur la lignée ascendante et sur les descendants d’Antoine Longpré (1832-1912), premier  méde-cin de la paroisse Sainte-Angélique de Papineau-ville. Ce projet se veut un hommage à un pionnier, décédé il y a plus de 105 ans, et qui a laissé sa marque dans le patrimoine de la belle région de la Petite-Nation.

M. Faubert reprend le flambeau laissé par la dernière responsable du CGPN, Mme Denise Guindon, qui a permis au centre de généalogie de maintenir des services pouvant répondre aux besoins des usagers.

Le Comité culturel de Papineauville souhaite revoir l'organisation des services à offrir à la communauté en 2018 et donne, lors du renouvellement du conseil d'administration, le mandat à M. Alain Faubert de procéder à un inventaire des ressources disponibles et de revoir l'organisation des services afin de permettre aux usagers d'obtenir un service qui répondra le mieux à leurs besoins.

M. Alain Faubert

Partenaires

Membres de...

FQSG_logo_couleur_2018.png
CGPN-logo.jpg

188, rue Jeanne-d'Arc,

Papineauville (Qc), J0V 1R0

© Centre de généalogie Petite-Nation, 2019

  • Black Facebook Icon