Présentation

Beaucoup de bénévoles ont contribué en temps et en énergie pour réussir à mettre en place Patrimoine et Centre de généalogie de la Petite-Nation (PCGPN) qui a été inauguré en novembre 2012, à Papineauville. Les membres de notre communauté peuvent être fiers du travail accompli. 

En mai 2018, M. Alain Faubert a été nommé responsable du Centre de généalogie de la Petite-Nation par le conseil d'administration du Comité culturel de Papineauville. Il est généalo-giste recherchiste agréé par le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et retraité de l'éducation. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administration; il possède également une forma-tion à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. 

 

Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique de la Société de généalogie de l'Outaouais pendant quelques années.

Il a participé à la coordination du projet concernant la réalisation d'un livre de famille, La Généalogie d'Antoine Longpré, qui traite de la lignée ascendante et sur la descendan-ce d’Antoine Longpré (1832-1912), premier  médecin de la paroisse Sainte-Angélique de Papineauville. Ce projet se veut un hommage à un pionnier, décédé il y a plus de 105 ans, et qui a laissé sa marque dans le patrimoine de la belle région de la Petite-Nation. Il est également l'auteur de Mon Album de famille, un cahier couleur pour effectuer une enquête familiale généalogique pour les jeunes de 8 ans et plus. Il a aussi produit le Registre des familles pionnière de la seigneurie de la Petite-Nation, une compilation  comparative des trois premiers recensements (1825, 1842, 1851) de la seigneurie.

M. Faubert peut compter sur une belle équipe de bénévoles dynamiques et intéressés à donner de leur temps pour promouvoir la généalogie dans notre région de la Petite-Nation. Ces conseillers, Mme Brazeau, Mme Meloche et M. Deschênes, se partagent un horaire permettant au PCGPN d'être ouvert 4 périodes par semaine du mercredi au samedi, de 9 h à midi.

M. Alain Faubert

couverture.jpg
IMG_0190 (2).jpg
Page-titre.JPG
Joanne_Brazeau (2).jpg
Jacqueline_Meloche (2).jpg
Maurice_Deschênes.jpg