Ressources et services

Bulletins du CGPN

Le PCGPN s'est constitué une bibliothèque qui a été inaugurée sous le nom de la salle de recherche Jeanne-Schryer, grâce à un partenariat avec la Société de généalogie de l'Outaouais, aux dons de généreux membres et aux achats faits depuis plusieurs années. Elle comprend plusieurs sections que nous vous invitons à venir découvrir. Un catalogue numérisé vous permet de consulter la variété de nos ouvrages. La bibliothèque est à ce jour sous la responsabilité de M. Alain Faubert, responsable du centre. Il est appuyé par une équipe dynamique de bénévoles, tous passionnés de généalogie. 

La salle de recherche offre aux membres un accès gratuit aux bases de données payantes les plus consultées, dont celle du Programme de recherche en démographie historique (PRDH), à celles de l'Institut Drouin (incluant le Lafrance et les répertoires du Québec et de l'Ontario), au portail Ancestry et à la base de données du Groupe BMS2000. D'autres ressources accessibles au PCGPN sont détaillées dans l'onglet Base de données.

Le PCGPN offre un service de soutien aux membres gratuitement. Il est également possible d'effectuer des recherches pour le public. Toute demande de service de recherche doit être accompagnée d'un chèque de 30 $ fait à l'ordre de Patrimoine et Centre de généalogie de la Petite-Nation (ou PCGPN). Ce montant initial n'est pas remboursable, car il sert à couvrir les frais d'ouverture de dossier et d'estimation du projet de recherche. Ce montant de 30 $ sera crédité si le projet de recherche est accepté. Un bénévole du PCGPN prépa-rera une estimation détaillée des travaux de recherches et, sur approbation du client, il procédera à la recherche. Il est possible de demander en tout temps l'arrêt des travaux; dans ce cas, les frais seront calculés au prorata. S'il est impossible d'effectuer une recherche par manque d'information, ou si la recherche nécessite plus de démarches, le client en sera avisé et aura à décider de la poursuite ou non du projet de recherche.

Le PCGPN offre aussi des ateliers de formation sur différents sujets tels que l'utilisation du registre foncier du Québec en ligne ainsi qu'une initiation à la généalogie et sur l'utilisation des fonctions des moteurs de bases de données.

 

Informez-vous auprès de M. Alain Faubert pour les détails.

Voir les heures d'ouverture du PCGPN.

En format PDF

2022

Mars/avril

Janvier / février

APS_1307.JPG
APS_1306.JPG