Activités et projets

À l'occasion, un conférencier vient partager son savoir avec vous. Parfois, nous recevons des formateurs pour initier nos membres débutants ou pour former nos membres expérimentés aux méthodes de recherche en généalogie, aux outils disponibles sur le marché et sur le Web, aux nouveautés, etc. 

Lorsque de nouvelles publications surviennent, nous en faisons la promotion afin de vous en informer. 

 

Les activités et les nouveautés à venir apparaîtront sur cette page. 

Programmation

2019-2020

Atelier de formation avec Mme Claire Leblanc et M. Alain Faubert – « Le Registre foncier du Québec en ligne pour débutants »

L’objectif de l’atelier est de permettre à tous les chercheurs de découvrir les techniques de recherche au registre foncier et de prendre connaissance des différents outils mis à leur disposition sur le site internet du Registre foncier du Québec en ligne. L’histoire de nos ancêtres débute sur leur coin de terre qu’ils ont défrichée. Il s’agit d’un atelier pratique pour débutants. Avec votre portable, vous pourrez vous connecter sur un compte commun et apprendre à utiliser cet outil rempli de riches informations; nous vous montrerons comment ouvrir un compte personnel. Vous ne connaissez pas le numéro de lot de votre propriété? Nous vous aiderons à le trouver. La recherche sur le site comporte des frais pour chaque utilisateur; c’est pourquoi cet atelier est payant.

L'atelier de formation aura lieu le samedi 23 novembre 2019, de 9 h 30 à midi, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Ce sera une belle façon d'ouvrir officiellement la Semaine nationale de la généalogie. Inscription obligatoire. Frais de 5 $ à payer au début de l'atelier. Un reçu vous sera remis.


À propos…


Claire Leblanc été présidente du comité des Affaires culturelles Papineauville Ste-Angélique depuis de nombreuses années. Elle a été responsable du Centre de généalogie de la Petite-Nation. Native de Sainte-Angélique, aujourd’hui Papineauville, Mme Leblanc a obtenu sa formation au cours commercial de l’Académie Sainte-Jeanne-d’Arc, tenue par les religieuses. Elle a commencé à travailler, à l'âge de 15 ans, pour le notaire Albert Boulais qui lui a beaucoup appris. Elle a ensuite travaillé comme registraire de la circonscription foncière de Papineau et au bureau d’enregistrement jusqu’à sa retraite en 1999.


Alain Faubert est généalogiste recherchiste agréé par le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie. Il est retraité de l'enseignement, entrepreneur dans la région de la Petite-Nation et est membre du conseil d’administration du Comité des Affaires culturelles Papineauville Ste-Angélique. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administration. Il possède également une formation à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. Il enseigne depuis une trentaine d’années auprès des jeunes du deuxième et troisième cycle du primaire. Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique pendant quelques années à la Société de généalogie de l’Outaouais.

§

Atelier de formation avec Jacinthe Duval –

« Les outils disponibles sur le portail de BAnQ »

BAnQ veut procurer aux citoyens de tout le Québec un accès facile et pratique à de nombreuses ressources bibliographiques et documentaires. Le catalogue et la banque de données Pistard sont accessibles par Internet, tout comme des centaines de milliers de documents numérisés. Sont déjà disponibles en format numérique :

 

BAnQ met à la disposition du public des bases de données en ligne permettant un accès à ses ressources documentaires et d’autres ressources complémentaires :

 

BREF : un outil qui répertorie des sites Internet de référence dans tous les domaines d’intérêt dont la généalogie.

L'atelier de Mme Duval a eu lieu jeudi le 17 octobre, de 13 h à 15 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Les 13 participants ont grandement apprécié connaître les différentes options de recherche en généalogie sur le portail BAnQ, et aussi toutes les autres opportunités de découvertes de documents numérisés accessibles au public.

§

Atelier de formation avec MM. André Saint-Martin et Alain Faubert – « Initiation aux bases de données généalogiques sur Internet  »

Les participants recevront une formation de base sur la façon d'utiliser efficacement les bases de données payantes accessibles à la salle de recherche du CGPN. Ils découvriront une méthode de travail leur permettant d'accéder aux informations recherchées pour compléter leurs lignées familiales.

Cet atelier a eu lieu le samedi 28 septembre de 13 h à 16 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Les 6 participants ont reçu une formation intimiste et pratique sur les différentes options offertes par les bases de données payantes sur Internet.

§

Conférence avec M. Raymond Ouimet – « Les extraordinaires histoires de cœur de nos ancêtres  »

L'histoire est remplie de récits d'amour et de situations humoristiques. Ainsi, l'histoire n'est pas faite que de sujets politiques et de guerres, mais aussi de rapports, de relations humaines qui relèvent parfois du divertissement, car c'est aussi ça l'histoire des hommes et des femmes qui sont tous faits de chair et d'os : Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul, a écrit Montaigne.


À propos…
Né à Hull, Raymond Ouimet a présidé les destinées du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) pendant 20 ans et a fondé la revue d’histoire régionale Hier encore, dont il est le rédacteur en chef. Dans une vie antérieure, il a été fonctionnaire, conseiller municipal et chroniqueur dans divers médias. Passionné d’histoire, il a publié de nombreux articles pour divers magazines et dix livres dans ce domaine (les éditions du Septentrion, les éditions Vents d'Ouest, les éditions du Vermillon et les Écrits des Hautes-Terres), dont un s’est mérité le prix littéraire Outaouais - Café Quatre-Jeudis (2000) et un autre le prix Per-cy-W.-Foy (2001) de la Société généalogique canadienne-française à Montréal.


La conférence a eu lieu le jeudi 22 août de 19 h à 21 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Plus de 15 participants ont apprécié l'histoire de nos ancêtres racontée par M. Ouimet.

§

Conférence avec M. Jean-Guy Paquin – « La Seigneurie de la Petite-Nation avant les Papineau »

 

Sous le régime français, des marchands de fourrure ont exploité un poste de traite à la seigneurie de la Petite-Nation. Nous savons peu de choses de cette période, des familles amérindiennes et des lieux qu’elles occupaient avant les Papineau. Il faut attendre Joseph Papineau pour apercevoir le contour de la seigneurie découpée à même le grand territoire de la Petite-Nation des Algonquins.

Jean-Guy Paquin partagera les récentes découvertes de ses recherches qui font suite au Pays de Canard Blanc et Au pays des Weskarinis et dernier volet d’un livre en cours d’écriture, Un endroit appelé la Petite-Nation.

La conférence de M. Paquin a eu lieu le jeudi 8 août de 19 h à 20 h 30, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Cette activités a fait salle comble!

§

Conférence avec M. Pierre-Louis Lapointe –

« L'Industrie forestière de Thurso »

Pierre Louis Lapointe est un spécialiste reconnu de l'histoire et du patrimoine de l'Outaouais, et en particulier de l'histoire de la Basse-Lièvre. Il a signé de nombreux articles et plusieurs ouvrages, dont Buckingham, ville occupée qui lui valut, en 1985, le Prix littéraire de l'Outaouais. Il est détenteur d'une maîtrise de l'Université d'Ottawa et d'un doctorat en histoire de l'Université Laval.

Archiviste retraité et historien, Pierre Louis Lapointe a œuvré au sein des Archives nationales du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en Outaouais et à Québec, de 1977 à 2011. Il est signataire de nombreux articles publiés entre autres dans la revue À rayons ouverts, de BAnQ, et dans Histoire Québec, et de plusieurs ouvrages dont Les Québécois de la bonne entente; Un siècle de relations ethniques et religieuses dans la région de Buckingham, 1850-1950; L’Île de Hull, une promenade dans le temps (Les Éditions GID, 2004); La Vallée assiégée, Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945Mon village, mes ancêtres, Notre-Dame-de-la-Salette, 1883-2008 et L’Ange-Gardien en Outaouais, des racines à découvrir, 1825-2012

La conférence de M. Lapointe a eu lieu le jeudi 18 juillet en soirée. Les 16 participants qui ont assisté à la présentation ont reçu un historique du développement de l’industrie du bois en Outaouais et plus précisément à Thurso. La présentation fut appuyée par de nombreuses photographies inédites de l’évolution de cette industrie. Le contenu de l’exposé, clair et précis, a permis de démontrer l’expertise de M. Lapointe dans la maîtrise des connaissances historiques de l’histoire de cette partie de la Petite-Nation.

 

CGPN-logo.jpg

188, rue Jeanne-d'Arc,

Papineauville (Qc), J0V 1R0

© Centre de généalogie Petite-Nation, 2019

  • Black Facebook Icon