Activités et projets

À l'occasion, un conférencier vient partager son savoir avec vous. Parfois, nous recevons des formateurs pour initier nos membres débutants ou pour former nos membres expérimentés aux méthodes de recherche en généalogie, aux outils disponibles sur le marché et sur le Web, aux nouveautés, etc. 

Lorsque de nouvelles publications surviennent, nous en faisons la promotion afin de vous en informer. 

 

Les activités et les nouveautés à venir apparaîtront sur cette page. 

Programmation

2020

Assemblée générale annuelle du Comité culturel de Papineauville

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse annonçant la tenue de notre assemblée générale le jeudi 26 mars 2020, à 19 h 30, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. 

§

Atelier de formation avec Mme Claire Leblanc et M. Alain Faubert – « Le Registre foncier du Québec en ligne pour débutants »

L’objectif de l’atelier est de permettre à tous les chercheurs de découvrir les techniques de recherche au registre foncier et de prendre connaissance des différents outils mis à leur disposition sur le site internet du Registre foncier du Québec en ligne. L’histoire de nos ancêtres débute sur leur coin de terre qu’ils ont défrichée. Il s’agit d’un atelier pratique pour débutants. Avec leur portable, les participants peuvent se connecter sur un compte commun et apprendre à utiliser cet outil rempli de riches informations.

L'atelier de formation aura lieu un samedi de mars 2020, de  9 h 30 à midi, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Une date sera confirmée sous peu. Inscription obligatoire


À propos…


Claire Leblanc été présidente du comité des Affaires culturelles Papineauville Ste-Angélique depuis de nombreuses années. Elle a été responsable du Centre de généalogie de la Petite-Nation. Native de Sainte-Angélique, aujourd’hui Papineauville, Mme Leblanc a obtenu sa formation au cours commercial de l’Académie Sainte-Jeanne-d’Arc, tenue par les religieuses. Elle a commencé à travailler, à l'âge de 15 ans, pour le notaire Albert Boulais qui lui a beaucoup appris. Elle a ensuite travaillé comme registraire de la circonscription foncière de Papineau et au bureau d’enregistrement jusqu’à sa retraite en 1999.


Alain Faubert est généalogiste recherchiste agréé par le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie. Il est retraité de l'enseignement, entrepreneur dans la région de la Petite-Nation et est membre du conseil d’administration du Comité des Affaires culturelles Papineauville Ste-Angélique. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administration. Il possède également une formation à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. Il enseigne depuis une trentaine d’années auprès des jeunes du deuxième et troisième cycle du primaire. Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique pendant quelques années à la Société de généalogie de l’Outaouais.

§

Atelier de formation avec Jacinthe Duval –

« Les outils disponibles sur le nouveau portail de BAnQ »

BAnQ veut procurer aux citoyens de tout le Québec un accès facile et pratique à de nombreuses ressources bibliographiques et documentaires. Le catalogue et la banque de données Pistard sont accessibles par Internet, tout comme des centaines de milliers de documents numérisés. Sont déjà disponibles en format numérique :

 

BAnQ met à la disposition du public des bases de données en ligne permettant un accès à ses ressources documentaires et d’autres ressources complémentaires :

 

BREF : un outil qui répertorie des sites Internet de référence dans tous les domaines d’intérêt dont la généalogie.

L'atelier de Mme Duval aura lieu au printemps 2020, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Une date sera confirmée sous peu. Inscription obligatoire

§

Atelier de formation avec MM. André Saint-Martin et Alain Faubert – « Initiation aux bases de données généalogiques sur Internet  »

Les participants recevront une formation de base sur la façon d'utiliser efficacement les bases de données payantes accessibles à la salle de recherche du CGPN. Ils découvriront une méthode de travail leur permettant d'accéder aux informations recherchées pour compléter leurs lignées familiales.

Cet atelier a eu lieu au printemps et à l'automne 2020, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Une date sera confirmée sous peu. Inscription obligatoire

CGPN-logo.jpg

188, rue Jeanne-d'Arc,

Papineauville (Qc), J0V 1R0

© Centre de généalogie Petite-Nation, 2019

  • Black Facebook Icon