Activités et projets

À l'occasion, un conférencier vient partager son savoir avec vous. Parfois, nous recevons des formateurs pour initier nos membres débutants ou pour former nos membres expérimentés aux méthodes de recherche en généalogie, aux outils disponibles sur le marché et sur le Web, aux nouveautés, etc. 

Lorsque de nouvelles publications surviennent, nous en faisons la promotion afin de vous en informer. 

 

Les activités et les nouveautés à venir apparaîtront sur cette page. 

Programmation
2021-2022

Conférence offerte par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie avec M. Mario Mimeault – « Quand généalogie et histoire vont bien ensemble »

Cette conférence fera voir comment deux disciplines connexes, la généalogie et l’histoire se complètent. Le conférencier expliquera brièvement de quelle manière et pourquoi il en est venu à marier ces deux avenues dans sa recherche du passé gaspésien. Il expliquera en même temps que la péninsule est devenue de par son histoire un milieu multiculturel. L’audience aura alors l’occasion de découvrir les organismes et les personnes qui, dans ce contexte de composition sociale bigarrée, ont offert aux gens de la région et de toutes origines les outils nécessaires aux reconstitutions familiales : sociétés généalogiques, personnes clés et publications d’importance.

 

Conférencier :
Le chercheur gaspésien Mario Mimeault a mené une fructueuse carrière dans l’enseignement public. Docteur en histoire, mais aussi généalogiste à ses heures, il a publié plusieurs monographies reposant sur une enquête généalogique méthodique, dont Destins de pêcheurs : Les Basques en Nouvelle-France (2011) et L’exode québécois, 1852-1925. Correspondance d'une famille dispersée en Amérique. Monsieur Mimeault vient de publier chez Septentrion La pêche à la morue en Nouvelle-France (2017), dont la recherche de base repose aussi sur une investigation généalogique approfondie.


Déjà auteur de plusieurs index généalogiques, il a à son crédit nombre d’articles parus dans des revues généalogiques du Québec et de l’étranger, notamment L’Ancêtre, L’Estuaire et L’Estuaire généalogique, An Amzer, Mémoires, Revue de la Manche. Sa carrière a été soulignée par de nombreuses reconnaissances dont, parmi les plus récentes, le Prix Percy-W.-Foy 2010 (co-lauréat avec le Dr Robert Larin), de la Société généalogique canadienne-française de Montréal, le Prix Clio-Québec 2014 décerné par la Société historique du Canada, le Prix Lionel-Groulx 2018 de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Enfin, monsieur Mimeault a été Finaliste pour la Médaille François-Xavier Garneau de la Société historique du Canada pour l’année 2020.

Jeudi 28 octobre 2021 à 13 h 30.
Diffusé en ligne via la plate-forme ZOOM
Coût de 7,00 $.

Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info.cgpn@gmail.com.

Inscription en ligne.

Mario_Mimeault.jpg

§

SNG1.JPG

Conférence offerte par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie avec M. Robert B. Perreault –
« Les Franco-américains de la Nouvelle-Angleterre : moins nombreux mais toujours là »

Cette conférence est une exploration de la fondation et de l’évolution du peuple franco-américain de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agit de près d’un million de Canadiens français qui, entre 1840 et 1930, ont quitté surtout des milieux ruraux agricoles à la recherche d’une meilleure vie dans les villes industrielles du nord-est des États-Unis. C’est également un portrait verbal de leurs quartiers résidentiels et commerciaux, appelés des « Petits Canada », où se retrouvaient, outre les familles, des institutions vouées au maintien et à la sauvegarde de la langue française et de la culture franco-américaine : églises, écoles, journaux, caisses populaires, diverses organisations sociales, etc. C’est aussi une exploration des rapports entre ce peuple et ses descendants ainsi qu’avec ceux de la région, soit des Américains de souche britannique, soit des immigrants provenant de divers pays à travers le monde. Enfin, c’est une évaluation de la vie franco-américaine actuelle en comparaison avec celle des générations précédentes.

Robert B. Perreault 
Portrait biographique
Depuis 1973, Robert B. Perreault travaille de diverses façons pour faire connaître et avancer la culture franco-américaine de la Nouvelle-Angleterre ainsi que l’histoire de sa ville natale, Manchester au New Hampshire, autrefois une des villes les plus francophones de la région. Ses publications en français, en anglais ou dans les deux langues, comprennent sept livres et au-delà de 160 articles, essais, contes, etc., publiés aux États-Unis, au Canada français ou en France. Il est l’auteur d’un roman en français, L’Héritage (1983). De 1985 à 1988, il a été rédacteur-correspondant pour la Nouvelle-Angleterre à la revue Liaison (Ottawa) et depuis 2014, il publie des articles dans Rabaska : Revue d’ethnologie de l’Amérique française (Québec). Parmi ses livres en anglais, on compte Franco-American Life and Culture in Manchester, New Hampshire: Vivre la Différence (2010). Depuis 1988, il donne des cours de conversation française à son alma mater, Saint Anselm College à Manchester.

Samedi 20 novembre 2021 à 13 h 30.
Diffusé en ligne via la plate-forme ZOOM
Gratuit.

Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info.cgpn@gmail.com.

Inscription en ligne.

robert_b-Perreault.jpg
robert_b-Perreault2.jpg

§

Conférence offerte par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie avec Mme Kathleen Juneau Roy, GFA – « Découvrir American Ancestors »

Ce site encore méconnu au Québec est celui de la plus ancienne et de la plus grosse société de généalogie en Amérique du Nord, soit celui de la New England Historic and Genealogical Society, NEHGS, située à Boston, aux États-Unis. Il comprend entre autres des archives sur l’Acadie, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Maine et toute la Nouvelle-Angleterre. C’est La place pour trouver des informations sur les Acadiens, les Abénaquis et les Franco-Américains comme nos grands-parents partis travailler dans ce qu’on appelle les Petits-Canada vers le milieu des années 1800.

Sans oublier nos voyageurs (coureurs des bois) établis dans le Pays des Illinois ou encore nos chercheurs d’or californiens, nos soldats canadiens ayant participé à la Guerre d’Indépendance, à celle de 1812 ou à la Guerre de Sécession. Des milliers de documents les concernant sont à notre portée.

Nos ancêtres ont arpenté le continent en entier et il est fascinant de découvrir les endroits où ils se sont établis et de retrouver leur trace. Un site que je vous invite à découvrir en cette semaine nationale de généalogie!

 

Kathleen Juneau Roy
Professeur de piano pendant plus de 10 ans et détentrice d’un certificat en horticulture de l’Université de Guelph, je m’intéresse à la généalogie depuis 1997. Je prends sans cesse des cours et des ateliers avec, entre autres Family Tree University, l’Université de Saint-Boniface au Manitoba et surtout la New England Historic Genealogical Society (NHGS) de Boston.

Pour la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS), j’ai occupé des fonctions en généalogie, aux archives et pour leur revue, en plus d’avoir été membre du CA. Je suis membre de la société Patrimoine Bécancour depuis sa fondation en 2011, j’ai été membre du CA et j’occupe toujours le poste de généalogiste responsable de la formation.

En 2016 j’ai obtenu ma certification de généalogiste de filiation agréée du Bureau québécois d’attestation en compétences en généalogie (BQACG) et je prépare présentement mon portfolio pour l’examen de généalogiste recherchiste agréée. J’ai produit de nombreux articles et chroniques historiques et généalogiques pour les revues de la SHGS, de PB et pour le bulletin de l’Association des Juneau d’Amérique. Membre de l’UNEQ, mon livre, L’Épopée, la traversée en Acadie, paru en France, en 2016 et au Québec en 2017 m’a permis d’allier mes connaissances en histoire et mon engouement pour l’écriture. Je travaille présentement, avec mon équipe, à la recherche et l’écriture de Vivre à Sainte-Angèle-de-Laval en 1871, qui relate l’histoire des 174 familles présentes lors du grand recensement de 1871. J’ai conçu et donne plus de 120 ateliers et cours relatifs à l’histoire et à la généalogie. J’ai élaboré les cahiers de travail : Ascendance généalogique maternelle 11 générations et Ascendance généalogique paternelle 11 générations. Pour mon cours de paléographie, d’une durée totale de 96 heures, j’ai conçu 4 cahiers : Paléographie 1, 2, 3 et 4, de plus de 600 pages chacun. J’ai également conçu et élaboré Généathek, un logiciel de recherches en généalogie et en histoire spécialement conçu pour les Québécois-es comportant plus de 3000 sites internet de recherches et près de 4 000 documents PDF, le tout, disponible à Patrimoine Bécancour.

Mardi 23 novembre 2021 à 13 h 30.
Diffusé en ligne via la plate-forme ZOOM
Gratuit.

Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info.cgpn@gmail.com.

Inscription en ligne.

Kathleen_Juneau_Roy.jpg

§

Atelier de formation avec MM. André Saint-Martin et Alain Faubert – « Initiation aux bases de données généalogiques sur Internet  »

Cet atelier s’adresse aux personnes qui commencent à faire des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et s’y retrouver dans la multiplicité des ressources. Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, ainsi que l’environnement dans lequel évolue le généalogiste, nous expliquons la démarche à suivre et présentons les notions de base et divers éléments méthodologiques. Nous passons en revue les sources documentaires et les instruments de recherche, en particulier la recherche sur Internet. Nous abordons finalement la question des logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants devraient avoir pris connaissance des rudiments de l’enquête généalogique et avoir une bonne idée des nombreuses ressources à leur disposition.

Samedi 27 novembre 2021 de 9 h à 12 h
Diffusé en ligne via la plate-forme ZOOM
Coût de 20,00 $ pour les membres, 30,00 $ les non-membres.
La journée précédant la formation, vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous joindre à la vidéoconférence ZOOM. 
Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info.cgpn@gmail.com.

Inscription en ligne à la section Boutique.

André_St-Martin2.jpg
2013-01-Alain_edited.jpg

§

Atelier de formation sur le registre foncier

avec Mme Claire Leblanc et M. Alain Faubert

Le CGPN présentera un d’atelier sur le Registre foncier du Québec en janvier 2022.


L’objectif de l’atelier est de permettre aux chercheurs de se familiariser avec les ressources disponibles sur le site web du Registre foncier du Québec en ligne. Les groupes seront formés d’un maximum de 5 participants afin de leur permettre une compréhension optimale des sujets traités : un bref historique sur le Registre foncier, de sa mise en place en 1841 jusqu’à nos jours, un aperçu des outils de recherche, l’utilisation de la matrice graphique, les municipalités par circonscription foncière, ainsi qu’une démonstration pour permettre aux participants de rechercher des informations à partir d’une adresse civique.


Avec son ordinateur (les tablettes ne sont pas recommandées), le participant apprendra à ouvrir un compte personnel. La recherche sur le site comporte un coût de 1 $ par consultation et nécessite une carte de crédit.

Dates à venir...

Diffusé en ligne via la plate-forme ZOOM.

Coût de 20,00 $ pour les membres, 30,00 $ les non-membres.

La journée précédant la formation, vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous joindre à la vidéoconférence ZOOM. Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info.cgpn@gmail.com.

Inscription en ligne à la section Boutique.

2018-ClaireLeblanc-Festin-de-livres_2018
2013-01-Alain_edited.jpg