
Nos bénévoles
Le succès du cheminement du PCGPN dépend grandement de l'implication de ses bénévoles. Le temps investi dans le travail bénévole est incroyable. Que ce soit au niveau de la gestion du conseil d'administration du CCP, celle du PCGPN pour maintenir un horaire hebdomadaire régulier à l'assistance aux membres de la communauté qui entreprennent des recherches dans nos locaux, le service de prêt de notre bibliothèque, le suivi des courriels reçus et le traitement des demandes de recherche, la gestion des donc reçus, les nombreuses activités organisées dans les différents secteurs d'activités du CCP, il est important de souligner l'implication significative de nos bénévoles.
Annuellement, le CCP et la Municipalité de Papineauville organisent des activités reconnaissant ces personnes qui donnent généreusement de leur temps et qui mettent leur énergie au service de notre société de généalogie. Ces gens sont des perles rares et ils méritent qu'on leur rende hommage.
Durant l'année 2025, plusieurs de nos membres ont vu leur implication être récompensée. Des annonces ont parues sur notre page Facebook afin de rendre public ces récompenses. Une courte biographie sur chacun d'eux permet de découvrir nos perles rares.
Jacqueline Meloche a été nominée pour le prix Honorius-Provost de la Fédération Histoire Québec. Maurice Deschênes a reçu le prix Renaud-Brochu de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie avec la contribution du CCP. Alain Faubert, qui a récemment obtenu le titre de maître généalogiste agréé par le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie, a obtenu le prix de la médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour ses nombreuses réalisations de projets structurants, par son engagement dans le développement des services du seul centre de généalogie dans la région de la Petite-Nation, par sa contribution aux nombreuses productions d'ouvrages d'intérêt généalogique, historique et patrimonial, ainsi qu’au rayonnement du CGPN au Québec et même à l’extérieur du Canada.


Jacqueline Meloche

Maurice Deschênes
