CCP1.jpg

Les activités du CCP

  • Facebook

Le CCP travaille assidûment à défendre, promouvoir et faire vivre la culture sous toutes ses formes, à travers des activités d’intérêt pour toute la famille et tous les groupes d’âge en offrant la possibilité d’effectuer des recherches en généalogie et en histoire au Centre de généalogie de la Petite-Nation et au Comité du patrimoine, en organisant Le Rendez-vous des arts, un évènement en arts visuels et métiers d'art qui accueille une cinquantaine d’artistes d’ici comme du reste du Québec, en collaborant de près avec Ma première scène, un concours de chant amateur ouvert à l’ensemble de la région depuis 2019, et en participant à des évènements et rencontres à l’échelle locale comme régionale. Le CCP, qui regroupe le Comité du patrimoine, le Centre de généalogie de la Petite-Nation, le Rendez-vous des arts et Ma première scène, offre ces activités et services à une vaste clientèle qui déborde largement le territoire de Papineauville. 

logo-rendez-vous.jpg

Le Rendez-vous des arts a pour mission de promouvoir la culture auprès de la population de Papineauville, de la Petite-Nation et de l’Outaouais en présentant, durant la dernière fin de semaine du mois d’août, un évènement annuel qui réunit des artistes en arts visuels et métiers d'art dans une exposition extérieure. Lors de l’événement, des ateliers gratuits sont offerts aux jeunes pour les initier à la peinture et à la sculpture.

Patrimoine-logo4.jpg

L'acquisition de connaissances historiques, la mise en valeur des bâtiments, l'incitation auprès des citoyens à céder photos, documents à caractère historique ou autres, la création et la diffusion d'outils promotionnels et de références, le soutien des actions des autres groupes intéressés sans égard ou discrimination par rapport aux origines, à la religion ou aux préjugés sont les moyens privilégiés par lesquels le Comité du patrimoine entend poursuivre sa mission.

1re-scene.jpg

Le concours annuel de chant amateur, Ma première scène, a pour objectif de promouvoir la culture par le chant, inciter les gens à renouer avec une passion, faire découvrir de nouveaux talents, encadrer les chanteurs et chanteuses en herbe par des professionnels de la musique, leur fournir l'opportunité de se présenter sur une scène, former une relève en techniques audio et de scène, promouvoir l’auditorium de l'École secondaire Louis-Joseph-Papineau et faire découvrir Papineauville.

CGPN-logo2 (2).png

Le Centre de généalogie de la Petite-Nation (CGPN) a pour mission d'offrir des services et de l'assistance aux personnes intéressées sur l'histoire des ancêtres de leurs familles en leur fournissant les technologies, données, outils et services, ainsi qu'en partageant les connaissances généalogiques avec les membres de la communauté (grands et petits). Le CGPN gère l'opération d'un Centre de consultation de contenus papier et électroniques. Il favorise la conservation des documents relatifs à la généalogie ainsi que celle des fonds privés de ses membres. Le CGPN se veut aussi le lieu de conservation du patrimoine familial de notre région de la Petite-Nation, de celle de l'Outaouais, du Québec et du Canada. Il gère la consultation de ces documents, l'achat ou l'obtention de documents additionnels, les relations avec la Société généalogique de l'Outaouais et la Société historique Louis-Joseph-Papineau. Le CGPN établit la programmation annuelle de conférences et d'ateliers de formation pratique. Il développe des outils de formation aux jeunes avec le programme Jeunéalogie de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie dont il est membre.